Agropolis-Museum ouvre tout au long de l'année des espaces d'information, de controverses et de débats sur les grands thèmes socioculturels et environnementaux de notre temps.

Savoirs Partagés

L'activité des Savoirs Partagés a été créée dans cet esprit à la fin de l'année 2000.
Elle a pour vocation :
- de diffuser et valoriser la culture scientifique en Languedoc-Roussillon,
- de contribuer au dialogue entre les scientifiques et la société civile,
- d'offrir des moyens de valorisation aux partenaires intéressés.

Les séances ont lieu le mercredi à 15 heures dans notre espace conférence. La première partie, consacrée à la présentation proprement dite du thème par un ou plusieurs intervenants, est suivie d'un temps de débat et de questions-réponses.
Le billet d'entrée au musée donne accès gratuitement à la conférence.

Savoirs partagésLes Savoirs Partagés relèvent d'actualités : Environnement, Enjeux globaux, Sociétés, Alimentation et santé. Les sujets concernent indistinctement toutes les régions du globe, les pays du Sud comme ceux du Nord. Vous retrouverez ici les comptes-rendus et les textes associés aux sujets abordés.


Programme des conférences
 
Programme septembre 2010
demi cercle décor

La Méditerranée des épices et aromates, du Moyen Âge à nos jours.

Photo E. Motte-Florac
Photo E. Motte-Florac

Conférence-débat dans le cadre de l'exposition "Méditerranée, terre d’épices, jardin d’arômes"

avec Elisabeth Motte-Florac (Praxiling (UMR 5267, CNRS & Université Montpellier 3) - Faculté de Pharmacie, Université Montpellier 1)

Les aromates et les épices s’invitent depuis longtemps dans l’assiette des Méditerranéens, mais les assiettes ne se ressemblent pas. Les habitants des pays qui bordent la Méditerranée revendiquent parfois haut et fort leur appartenance à une culture – entre autres culinaire – parfois très locale. À quand remonte cette culture ? L’augmentation et l’amélioration des moyens de transport ont depuis longtemps autorisé de nouvelles familiarités et recomposé les repères. Aussi, les senteurs qui s’échappent des cuisines ne sont plus celles d’un certain « avant ». Mais de quel « avant » s’agit-il ? Quand les changements ont-ils commencé et quels sont-ils ? Pourquoi quelques grammes d’épices ont-ils fait courir – et souvent mourir – tant de commerçants, d’aventuriers ou de dirigeants ? Pourquoi ces saveurs et senteurs sont-elles si denses en évocations multiples : exotisme mystérieux, effluves sensuelles, euphorie des papilles, invulnérabilité du corps, providence de l’âme… ?

Contacts:
Agropolis-Museum Email museum@agropolis.fr Téléphone tél. 04.67.04.75.00

mercredi 15 septembre à partir de 15h00 à agropolis-museum

   
 
Retour Agropolis-Museum