Idris,forêt indonésienne

Film-débat
donné à
Agropolis Museum
le 1 décembre 2004

Discours dominant et réalité locale

par Geneviève Michon (ethnobotanique - IRD Montpellier),
et Patrice Levang (Agroéconomie - IRD Montpellier)

 

Résumé

Bien que familière aujourd'hui pour l’Occident, objet d'inquiétude et de sollicitude quant à son état et à sa protection, la forêt tropicale est-elle pour autant précisément définie et universellement reconnaissable ?

Présentée tout à tour comme réservoir de ressources en bois précieux, haut lieu de biodiversité, refuge de sociétés naturalistes, « poumon de la planète » piégeant le carbone, quelle place reste-t-il pour cet autre forêt, souvent gommée du discours international et des normes d’actions qui en découlent, qu'est la forêt concrète et quotidienne pour les populations des tropiques ? Parcourue, travaillée, modifiée et reconstruite par les agriculteurs, elle préexiste invariablement à la forêt-bois et à la forêt-environnement, et se superpose localement aux projets des aménageurs professionnels.

Idris, réalisé en 1996, présente en alternance l’écosystème forestier dans sa diversité, la forêt des exploitants de bois, et cette forêt domestique -agroforêt- des agriculteurs du sud de Sumatra. Le film permettra, en discutant de ces visages de la forêt tropicale, de confronter la réalité morcelée et multiforme de ces forêts locales et la représentation homogène dominante qui installe aujourd’hui la forêt tropicale entre bois, carbone et biodiversité. Il nous permettra aussi de nous interroger sur ce que perd l’aménagement forestier, en tant que science et pratique, en faisant l’impasse sur ces forêts particulières.

Orientations de lecture

  • Michon G. 2005. Ni ager, ni hortus : la forêt dans tous ses états. Quelques réflexion sur les relations sociétés/forêts inspirés par Jacques Barrau.
  • Levang P., N. Buyse, S. Sitorus et E. Dounias, 2005. "Impact de la décentralisation sur la gestion des ressources forestières en Indonésie. Etudes de cas à Kalimantan-Est". A paraître dans Anthropologie et Sociétés 29 (1).
  • Michon G. (Ed.) 2003. Forêts détruites ou reconstruites? Bois et Forêt des Tropiques 278, n° spécial, 92 p.
  • Obidzinski, K., I. Suramenggala et P. Levang. (2001). "L'exploitation forestière illégale en Indonésie: un inquiétant processus de légalisation." Bois et Forêt des Tropiques 270 (4): 85-97
  • De Foresta H., Dukhan M., Lechon R., Michon G., Moizo B., Verdeaux Fr., 2002. Forêts et paysans : enjeux socio-politiques.
    Table-ronde débat : http://museum.agropolis.fr/pages/savoirs/forets/

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum