Le pays des garrigues

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 21 avril 2004

entre valeurs et valorisation économique

par Jean Paul Salasse
Écologue - Les Écologistes de l'Euzière

& Jean Paul Cheylan
Géographe - CIRAD/CNRS UMR Espace


 

Résumé

Zone de transition entre plaines littorales et piémont, berceau historique des civilisations méditerranéennes, le pays des garrigues aux terres rocailleuses et arides connait l'alternance d'immenses étendues de végétations arbustives très originales et d'espaces agraires essentiellement viticoles.

Avec plus d'un million d'hectares en France, ce territoire fait l'objet d'un enjeu patrimonial, concentrant à lui seul une multitude de milieux naturels, de sites, d'espèces végétales ou animales, de témoignages, d'histoires, dans une profusion nulle part ailleurs égalée. Dépendant d'activités économiques et sociales en déclin, il subit aussi de multiples pressions qui menacent son identité ; l'expansion urbaine, la fermeture des milieux naturels, les incendies de forêts, la fragilité de la ressource en eau.

Face à ces défis et bien que la recherche scientifique y soit active et les programmes de développement nombreux, le pays des garrigues est orphelin de grandes ambitions comme s'il ne pouvait exister que dans une célébration nostalgique du passé. Est-il voué à subir (la spéculation foncière, la banalisation des paysages, les incendies,..) ou bien peut-il se doter de projets cohérents qui mêleraient la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager, le développement de filières économiques modernes basées sur la qualité des productions, la recherche d'un équilibre entre habitat, agriculture et nature, la définition d'une identité renouvelée, originale.

=> En savoir plus

Orientations de lecture

  • Cheylan J.P. 2001. " Evolutions de l'occupation des sols en hautes garrigues viticoles et périurbaines de l'Hérault ", in Colloque CNRS, Dynamique rurale, environnement et stratégies spatiales ", 13-14/09/2001 à Montpellier, ed. Univ. Montp. III, pp. 481-491
  • Martin C., 1996 : La Garrigue et ses hommes. Une société traditionnelle. 271 p. Espace - Sud Edition
  • Dérioz P., 1994. Arrière-pays méditerranéens entre déprise et reprise : l'exemple du Haut-Languedoc occidental. in Économie Rurale n° 223, 1994, pp. 32-38 (http://www.geo.univ-avignon.fr/Site%20Avignon/pages/labo/Ac%20DERIOZ.html)
  • Vernet J.L., 1997. L'Homme et la forêt méditerranéenne de la Préhistoire à nos jours. Editions Errance. 248 p.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum