Le dindon et le canard musqué

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 12 décembre 2001

De l'Amérique aux terroirs européens (XVIe-XXe siècles)

par Frédéric DUHART
Doctorant Centre de Recherches Historiques EHESS, Paris

In Honore Jean Duro († décembre 2001) 

 

Pour une ethnozoologie historique du dindon en Europe

Le présent dossier présente des éléments susceptibles d'alimenter, voire à plus long terme, de composer une ethnozoologie historique du dindon en Europe, de l'œuf à la table. La conférence consacrée à cet oiseau et au canard musqué propose une lecture croisée sur la longue durée des destins européens des deux grands apports du Nouveau Monde à la basse-cour de l'Ancien.

Comme toutes les synthèses, elle est à la fois conclusion et point de départ, car les approches globales et ponctuelles s'appellent plus qu'elles ne s'opposent. Par conséquent, il nous a semblé judicieux de placer divers gros plans sur certains aspects de l'histoire du dindon à côté de cette étude panoramique – nous procédons de même à propos de l'aventure du canard musqué et de sa descendance hybride, mais en d'autres lieux éditoriaux (réf. infra).

Ces études ponctuelles ne sauraient être de simples courses à l'érudition et seront à chaque fois réellement sous-tendues par un questionnement préliminaire. Nous en réaliserons certaines en solitaire; nous en mènerons d'autres en compagnie d'amis vivant dans des régions européennes autres que la France. Ils nous apporteront des matériaux qui, du fait de l'éloignement géographique des sources et des barrières linguistiques, nous resteraient sans leurs collaborations presque inaccessibles.

Le premier de ces textes aborde l'installation du dindon en Pologne. Les amateurs de symboles remarqueront que ce pays est un des nouveaux membres de l'Union Européenne et que Torún, la ville où enseigne mon collègue Jarosław D umanowski, a vu naître Copernic…

En savoir plus
=> De l'Amérique aux terroirs européens (XVIe-XXe siècles)
=> Pour une histoire du dindon en Europe: le cas polonais (XVI e-XVIII e siècles)

Orientations de lecture

  • F. Duhart, « Petite balade en Foie Gras du Sud-Ouest. », Le festin. Revue des patrimoines, des paysages et de la création en Aquitaine, n°43, 2002, p. 24-31 et « Pour une ethnozoologie historique des palmipèdes en Europe: la naissance du foie gras moderne (XVI e-XIX e siècles).»
  • Sixièmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras , Arcachon, 07-08/10/2004, Paris, ITAVI.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum