Gestion des territoires et enjeux

Conférence
donnée à
Agropolis Museum
le 6 octobre 2004

en Camargue

avec Régis Vianet (Parc Naturel de Camargue)
Jean-Claude Mouret (INRA - UMR Innovation)
Bernard Picon (CNRS Arles)
Raphael Mathevet (Tour du Valat)

Dans le cadre de l'Année Internationale du Riz

 

Résumé

Vaste plaine deltaïque de 145.000 ha, la Camargue constitue un patrimoine de grande valeur biologique, sociale et économique. Dans cette mosaïque de milieux interdépendants mais fragiles où vivent 35.000 habitants, la gestion de l'eau est la clef de voûte du fonctionnement territorial. La culture du riz, à la limite de son aire éco-climatique, qui exige une maîtrise technique rigoureuse, est à cet égard exemplaire car elle valorise l’eau nécessaire au dessalement et s'étend sur un tiers des 53.000 ha de surface agricole du delta.

Dans une logique de réduction des risques et de rentabilisation de l’espace, les acteurs locaux veulent une plus grande autonomie, notamment pour gérer l’eau, et remettent en cause la conservation des zones humides. Depuis longtemps les représentations opposent nature et usage (agriculture, chase, pêche, salines…), conduisant à des impasses de gestion et à des conflits d'usages. Pourtant chaque activité a un rôle déterminant dans ce système "socio-naturel", imbrication de domaines exploités et de grandes unités écologiques.

Une dizaine d'institutions gestionnaires tentent déjà, avec un ensemble d'outils règlementaires (réserves, acquisition foncière, conventions, gestion concertée), d'aménager l'espace et protègent les milieux naturels les plus fragiles de la spéculation foncière et économique. Reste la nécessité d'une gestion du territoire plus intégrée alliant nécessités économiques et environnementales (Projet de contrat de delta).

En savoir plus

=> Les potentialités agroclimatiques et la place du riz dans la dynamique d'évolution des systèmes de culture en Camargue (Jean-Claude Mouret, 2004). Fichier PDF - 36Ko

=> Géographie, réglementation et institution (Régis Vianet, 2004). Fichier PDF - 116Ko
 

Orientations de lecture

  • Faire-Savoirs n°2, 2002. Dossier Camargues. Amares : http://www.amares.org/revue/index.html.
  • Barbier J-M, Mouret J-C.,1992. Le riz et la Camargue. Histoire et recherches. INRA Mensuel n°64-65 octobre 1992.
  • Mathevet R. 2004. Camargue incertaine. Sciences, usages et natures. Buchet-Chastel Ed. Paris.
  • Picon B., 1978. L'espace et le temps en Camargue. Actes-Sud (ré-édition 1988)
  • NRZH, 2000. Les enjeux de la gestion hydraulique dans le delta du Rhône. CNRS-DESMID-UMR Espace. Arles

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum