Agricultures familiales équatoriennes

Stages de terrain
Conférence-débat
donnée à Agropolis Museum
le 16 mars 2005

Diversités et menaces

par Pierre Le Ray, Alexis Meyer, Claire Venot, Erwan Lecapitaine, Solène Dumont, Alexandre Vigot (Etudiants du CNEARC - ESAT1)

sous la direction d'Élisabeth Rasse-Mercat (Resp. pédagogique au Cnearc)


Résumé

L'Equateur, petit pays d'Amérique du Sud, se caractérise par une grande diversité de milieux qui s'exprime au travers de trois grandes zones agroécologiques : la côte tropicale à deux saisons, la cordillère des Andes et le bassin amazonien. Soumis à une politique d'ajustement structurel de la part des institutions financières internationales, le pays a connu une forte " dollarisation " de son économie depuis l'an 2000.

Dans le cadre de la formation d'Ingénieur agronome pour le développement rural dans les pays du Sud, les étudiants partent plusieurs mois en stage sur le terrain se confronter aux réalités sociales et économiques de ces pays et réalisent des analyses-diagnostics de dynamiques agraires dans des zones représentatives de la diversité du pays.
L'interprétation des données collectées en milieu rural (entretiens, observations participantes, etc.), l'analyse des milieux biophysiques, de l'histoire agraire et l'étude des systèmes d'exploitation font apparaître quelques enjeux essentiels du développement d'une agriculture paysanne aujourd'hui menacée par les accords commerciaux internationaux et par l'exploitation incontrôlée des ressources.

Au travers de leurs expériences de terrain dans les provinces d'Esmeraldas, de Guayas et d'Azuay, les étudiants font partager ici les questionnements qui ont émergé et qui les ont animés au cours de leurs recherches.

En savoir plus :

Conclusions des diagnostics agraires réalisés en Equateur en 2004 (pdf 30Ko)

les mémoires des étudiants ingénieurs du cycle d'Etudes Supérieures d'Agronomie Tropicale (ESAT) au CNEARC. Ces rapports de stage ont été aimablement fournis par le CNEARC avec l'autorisation des auteurs. Les textes sont livrés tels quels, sans garantie quant au format d'affichage des illustrations, des graphiques et des tableaux en annexes.

Herbreteau A., 2004. Diagnostic agraire dans les Andes Equatoriennes : la paroisse Daniel Córdova Torál. (pdf 5123Ko)

Meyer A., 2004. Dynamique d'un front laitier en Sierra Equatorienne, Diagnostic agraire de la paroisse de Mulalillo, Cotopaxi, Equateur. (pdf 2251Ko)

Venot C., Vigot A., 2004. Diagnostic agraire sur le thème de la souveraineté alimentaire, région d'Empalme, Guayas, Equateur. (pdf 942Ko)

Willot M., 2004. Diagnostic agraire de la paroisse d'Octavio Cordero Palacios (Cuenca, Azuay, Equateur) (pdf 4497Ko)

Wawrzyniak V., 2004. L'accès au foncier, un facteur discriminant face à la libéralisation des échanges ? diagnostic agraire de la paroisse de Palmas (pdf 1196Ko)

Le Ray P., 2004. Diagnostic agraire de la paroisse Pindilig (Canar, Equateur) (pdf 873Ko)

Dumont S., Le Capitaine E., 2004. Diagnostic socioéconomique des systèmes de production des communautés afroéquatorienne et chachi des rivières Cayapas et Onzole (pdf 2908Ko)

 

Orientations de lecture

  • Bernand C. (1992). Pindilig, un village des Andes équatoriennes. Éd. CNRS, Paris, 428 p.
  • Fayolle J., Marconi S. (2001). Y a-t-il une vie après la dollarisation ? Réflexions sur l´expérience du régime de dollarisation en Equateur. Informations et Commentaires, n° 117, oct.-déc. 2001, pp 5-13.
  • Gastambide A. (2000). Equateur : de la crise bancaire de 1998 à la crise politique de 2000. Problèmes d´Amérique Latine, n°36, Paris, jan.-mars 2000.

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum