Logo retour à l'accueil
Retour à l'accueil
De Toumaï à sapiens, la ruée vers l'Homme
 

Du 02 avril au 25 septembre 2009

Une exposition de la Cité de Sciences et de l'industrie, présentée simultanément dans 14 musées en France.

Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et le 150e anniversaire de la publication de L’Origine des Espèces, Agropolis-Museum, accueille l’exposition De Toumaï à Sapiens. LA RUÉE VERS L’HOMME réalisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, et fruit d’une collaboration entre Agropolis-Museum, ConnaiSciences, l’Institut des sciences de l'évolution de Montpellier, la Mission Sciences/culture de l’Université Montpellier 2, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes et le Musée Préhistorama à Rousson.

Quoi de neuf chez nos ancêtres ? Au travers d’une scénographie originale et innovante, cette exposition interroge l’évolution humaine et notre arbre généalogique. Elle permet de faire un point sur les principales recherches menées dans le monde pour mieux comprendre les origines de l’homme et comment il a peuplé la planète.

Grâce à de nombreux moulages de fossiles, des films, des textes explicatifs, des photographies et des reconstitutions de personnages, cette exposition explore quatre thèmes essentiels de l’évolution :

  • Les fossiles humains
  • Les outils et les dernières techniques de la paléoanthropologie (étude de l’évolution humaine)
  • Les origines de l'homme avec les nouveaux scénarios et les débats en cours
  • Les enjeux pour la paléoanthropologie de demain

Partez à la recherche de nos origines et suivez la surprenante histoire de l’Evolution Humaine.

Dès l'entrée, une galerie de CRÂNES vous permettra de vous plonger dans le passé afin de découvrir de nombreux fossiles d'hominidés qui ont redessiné le scénario de nos origines.

atelier d'art pariétal pour enfants
©UM2

Vous serez ensuite entraînés au milieu de chantiers de fouilles : dans le désert de Djourab au Tchad pour revenir sur la découverte de Toumaï, sur l'île de Florès en Indonésie, à Atapuerca en Espagne et même dans la vallée du Rift au Kenya. Vous aurez également la possibilité de visiter une représentation de grotte ornée et de vous imaginer en tant que chercheur de laboratoire.

Une reconstitution de la chambre et du bureau de Charles Darwin vous permettra de vous resituer dans un contexte historique. Enfin, vous aborderez la question polémique des origines des espèces au regard des controverses actuelles.

Une grande fresque murale "Il était une fois l'évolution ..." vous livrera les principaux repères chronologiques de l'histoire du vivant et de l'humanité.

Afin de compléter cette exposition, différentes animations seront proposées aux enfants : ils pourront se familiariser avec l'alimentation aux temps préhistoriques et découvrir l'art pariétal.

 

Plus de précisions du cœur de l'exposition :

atelier d'art pariétal pour enfants
©UM2

Moulages et représentation d’Hominidés:

Des moulages des principaux fossiles d’hominidés découverts ces dernières années retracent les grandes étapes de la lignée humaine, et mènent les visiteurs sur les traces de nos ancêtres : Australopithecus afarensis, Homo habilis, Homo ergaster, Homo neandertalensis… Grâce à l'étude des fossiles - comme l’analyse minutieuse des dents, des os et des crânes - les scientifiques peuvent obtenir des informations précises sur l'anatomie des individus.

Des films pour voyager et comprendre :

  1. Toumaï, le nouvel ancêtre - Pierre Stine : La découverte de Toumaï dans le désert de Djourab au Tchad. Film avec Michel Brunet (chercheur en paléontologie humaine au Collège de France).
  2. Atapuerca, le berceau du premier Européen ? - Alexandre Mézard : les ossements attestant de la présence d'hominidés il y a plus d'un million d'années en Europe, mis à jour récemment à Atapuerca en Espagne
  3. L'énigme des hobbits de l'île de Flores - Laurent Orluc : l'état des lieux des fouilles depuis la découverte en 2004 de l'homme de Flores en Indonésie
  4. Une mission paléontologique au Kenya - Philippe Ayme : le travail sur le terrain d'une équipe de paléontologues dans la vallée du rift au Kenya. Film avec Martin Pickford (paléontologue au Collège de France) et Brigitte Senut (paléontologue et professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle)

Une fresque pour se situer dans le temps :

Une grande fresque murale fresque retrace tout le parcours de l’évolution de la planète, partant du Big Bang jusqu’à aujourd’hui. Elle propose des dates clés, des citations et des portraits de scientifiques ayant joué un rôle important dans la compréhension des origines des espèces ou dans l'élaboration de la théorie de l'évolution : Linné (1707-1778), Buffon (1707-1788), Lamarck (1744-1829), Darwin (1809-1882), Wallace (1823-1913), Dobzhansky (1900-1975), Gould (1941-2002).

Des quizz multimédia pour tester vos connaissances.

 

Programme

Retrouvez aussi des ateliers et des visites guidées de cette exposition.
Visites guidées : renseignements / réservation au 04.67.04.75.00
Ateliers : renseignements / réservation au 04.67.04.75.15

Les conférences en lien avec le thème de l'exposition dans le cadre des Savoirs Partagés :

  • atelier d'art pariétal pour les enfants15 avril 2009 : Créationnisme vs. Evolutionnisme
  • 29 avril 2009 : L’évolution des comportements de subsistance de -2.6 millions d’années à -10 000 ans av.J.C.
  • 27 mai 2009 : Darwin et le ver de terre
  • 3 juin 2009 : Darwin sur le divan de Freud

Programme des conférences : cliquez ici

Sans oublier :

  • les visites guidées des expositions permanentes du musée. Renseignements / réservation au 04.67.04.75.00.
  • les animations et ateliers pédagogiques :
    • Pour les jeunes (de 6 à 18 ans): Anniversaire du monde / Ateliers gourmands (ateliers culinaires avec un chef étoilé) / Ateliers préhistoriques
    • Pour les classes et centres de loisirs : de la grande section de maternelle à la terminale, vivez les thématiques du musée à travers diverses animations pédagogiques : « Les céréales », « Le cacoyer », « Le riz », « La cuisine médiévale »… et les deux nouvelles animations : « Alimentation préhistorique » et « Art préhistorique ».

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Région Languedoc-Roussillon  Conseil général de l'Hérault La citée des sciences et de l'industrie  Connaisciences Science culture Université montpellier 2  Ville de Nîmes  Musée de France  Préhistorama