Logo retour à l'accueil
Retour à l'accueil
La châtaigne de l'arbre à l'assiette
décor de fond de pagedécor de fond de page

Du 9 Octobre 2008 au 27 février 2009

Châtaignes, châtaignons et marrons font la fête à Agropolis-Museum.

De la châtaigne du pauvre au marron du riche, de la châtaigne des champs au marron des villes, Agropolis-Museum vous propose de découvrir une exposition originale réalisée en collaboration avec le Parc National des Cévennes, le Musée des Vallées cévenoles et l'Université de Florence.

La châtaigne est un fruit plein de mystères et de paradoxes. Quelle est la différence entre châtaigne et marron, entre marron et marron d'Inde ? Ces question simples appellent des réponses parfois complexes qui seront présentées lors de cette exposition conviviale.

Venez en famille découvrir les différentes variétés de châtaignes et leur mode de transformation, l'histoire passée et l'avenir de la châtaigneraie, l'utilisation du bois de châtaigner et la diversité de la faune sylvestre.

Venez déguster de nombreux produits régionaux et transalpins au cours de journées à thème, ateliers culinaires, conférences, ...

Documentation et texte sur la châtaigne

La culture du châtaignier en Italie et en Europe - Elvio Bellini (français)
Coltura e cultura del castahno in Italia e in Europa - Elvio Bellini (italiano)

Le mot d'un artiste photographe qui aime le châtaignier - Claudio Betti (français)
La parola all'artista-fotografo che ama il castagno - Claudio Betti (italiano)


Programme

Retrouvez aussi les visites guidées.
Aliment essentiel en France et notamment en Cévennes pendant des siècles, la châtaigne est aujourd'hui bien négligée. Et pourtant elle gagne à se faire connaître.

Sait-on qu'un million de tonnes de ce fruit sont produits chaque année de par le monde, dont 70 % en Chine ? Qu'une modeste production est à nouveau relancée dans le nord de notre Région ? Que par leur composition, châtaigne et marron constituent un aliment hautement recommandable ? Et d'ailleurs comment distingue-t-on l'un de l'autre ?

Jusqu'à fin février, Agropolis-Museum propose une vaste exposition qui répond à toutes ces questions en présentant la castaniculture moderne sous tous ses aspects : pratiques, économiques, agronomiques, historiques, voire artistiques et poétiques.

Des visites guidées peuvent être organisées à la demande
Renseignements / réservation au 04.67.04.75.00.

Et des ateliers pour enfants :
Les ateliers gourmands.
Agropolis-Museum te propose des ateliers culinaires pour découvrir l'histoire des aliments, leurs variétés, leurs saveurs et arômes avec un chef étoilé.
Détails et formalités des ateliers gourmands : cliquez ici

Les ateliers pédagogiques Cuisine du Monde. (consacré à la châtaigne en février)
A travers des jeux et des itinéraires ludiques, les enfants pourront mesurer la grande diversité des goûts, des saveurs et des traditions culturelles sur les différents continents.
Détails et formalités des ateliers pédagogiques : cliquez ici

Mini-séminaire dans le cadre des Savoirs Partagés :

Développement et importance de la châtaigneraie languedocienne.

Pour clôturer la présentation de l'exposition La Châtaigne, de l'arbre à l'assiette, présentée du 9 octobre 2008 au 27 février 2009, Agropolis-Museum propose une conférence-débat tout public.

Avec : Jean-Paul Aeschlimann (Président des Amis d'Agropolis-Museum), Yildiz Aumeeruddy-Thomas (Chargée de recherches CNRS-CEFE-UMR 5175 Montpellier), Elvio Bellini, (Université de Florence, Président du Centre d'Etude et de Documentation sur la Châtaigne, Marradi (FI)), Jean-Paul Chassany (SupAgro/ INRA Montpellier) et Geneviève Michon (Directrice de recherches IRD-UR 199 Montpellier)

Autour de la présence à Montpellier du Professeur BELLINI, le principal expert mondial de ce secteur, une rencontre franco-italienne est organisée sur l'importance économique actuelle de la châtaigneraie. Elle entend exposer les vues de quelques-uns de ses acteurs majeurs dans la région. Ce sera l’occasion de présenter les possibilités de développement de cette filière et les itinéraires techniques proposés pour sa culture. Nous découvrirons notamment ce qui se passe en Italie.

Lundi 23 février à partir de 15h00

Mardi 24 et mercredi 25 février 2009 : Chandeleur à la châtaigne.
Pour les petits et les grands, des producteurs fabriqueront et vous feront déguster des crêpes à la farine de châtaignes. Ambiance familiale et festive.

Un programme plus détaillé sera communiqué ultérieurement .

Télécharger le communiqué de presse (format pdf 135 ko)

Télécharger l'affiche A4 (format pdf 653 ko)