l'âge agro-industriel XIXe siècle Nos jours

Bouillon KUB

Publicité Royalpac Simon
Publicité pour
empaqueteuse automatique

(Ci-dessus et à droite)

Formation et développement de l'agro-industrie

La double révolution agricole et industrielle, qui se produit en Angleterre au XVIIIe siècle, jette les bases de la formation de l'agro-industrie, et modifie radicalement les conditions de l'agriculture et de l'alimentation.

Publicité Royalpac Simon Les industries alimentaires (déf.) se substituèrent d'abord à l'agriculture dans la transformation des produits agricoles (exemple : substitution du beurre industriel au beurre fermier) puis, plus récemment, elles remplacèrent le travail domestique alimentaire par la production d'aliments "services" (déf.). Le développement important de la restauration aliments servis (déf.)), a poursuivi l'industrialisation de la chaîne alimentaire, complétée par l'équipement des ménages (déf.).

Au stade du système alimentaire agro-industriel, l'agriculture demeure la base irremplaçable de l'alimentation. Sur cette base s'édifie une superstructure industrielle et commerciale, qui, à terme, représente une part beaucoup plus importante que l'agriculture dans les dépenses alimentaires du consommateur (déf.).


AccueilAgropolis-Museum | La Fresque Historique | L'âge agro-industriel | Suite