l'âge agro-industriel XIXe siècle Nos jours

Engrais St Gobain

Cours élémentaire d'agriculture
Cours élémentaire d'agriculture (1914)

Des sciences agronomiques à la pratique agricole

L'application des sciences agronomiques à la pratique agricole implique des agriculteurs formés et informés. Les paysans européens apprendront à lire et écrire à la fin du XIXe siècle. En France, Jules Ferry fit adopter l'enseignement primaire (déf.) gratuit, laïque et obligatoire. Les instituteurs joueront un rôle important dans l'évolution du monde rural. L'enseignement agricole (déf.) facilitera l'action des services de vulgarisation (déf.) (conférences, cours d'hiver, champs de démonstration (déf.)...).

Simultanément, les firmes d'engrais chimique de produits phytosanitaires, de mécanique agricole développèrent une propagande active en faveur de leurs produits. Sociétés d'agriculture et comices agricoles encouragèrent rendement et qualité, notamment par la généralisation des concours agricoles.

Formation et information des agriculteurs contribuèrent peu à peu au changement des mentalités et au triomphe de la nouvelle agriculture (déf.). Sciences et pratiques se rapprocheront pour donner lieu, plus tard, à la naissance de l'agriculture productiviste (déf.).


AccueilAgropolis-Museum | La Fresque Historique | L'âge agro-industriel | Suite