L'AQUICULTURE, DES POISSONS BIEN ÉLEVÉS ?

Reproduction artificielle de la truite
Reproduction artificielle
© Schlumberger/CEMAGREF

Pisciculture au Viet Nam
Pisciculture au Viet Nam
© Morissens/CIRAD

Élevage de poissons chats
Élevage de poissons chats
© Morissens/CIRAD

L'aquiculture est une activité ancienne. Les premiers parcs à huître auraient été créés à Rome, un siècle avant notre ère. En Asie, la capture de jeunes poissons destinés à l'élevage, est pratiquée depuis des siècles.

Au Moyen Age, l'élevage en étangs de carpes et d'anguilles était déjà relativement répandu en Europe.

Aujourd'hui la production aquicole est en pleine expansion. Elle a triplé depuis la deuxième guerre mondiale. L'Asie demeure le principal producteur de poissons d'élevage (70% du tonnage mondial) et les pays de l'O.C.D.E. en assurent environ 25%.

L'aquiculture française est relativement importante au sein des pays de l'O.C.D.E. La production de mollusques, de crustacés ainsi que la pisciculture en eau douce (saumon et truite) sont prédominantes, celle en eau salée (anguilles, mulets, bars, crevettes, coquillages) progresse.

Les méthodes de production se sont particulièrement perfectionnées et se sont orientées vers la production intensive. La fécondation artificielle, les écloseries et l'élevage en bassins constituent les grandes caractéristiques de l'aquiculture des pays développés aujourd'hui.

   

Le "jardinier de la mer"
Le "jardinier de la mer"
© Barbaroux/IFREMER
 

Poissons mais aussi crustacés, mollusque et quelques algues !

Le poisson représente 85% de la production maritime mondiale. 10% de mollusques et 5% de crustacés complètent le panier.

Les crevettes, les crabes et les araignées de mer sont les trois espèces de crustacés les plus courantes. D'autres sont moins importantes mais plus recherchées pour la saveur de leur chair, comme la langouste et le homard.

Huîtres, moules, palourdes, coquilles Saint-Jacques sont des mollusques élevés en parcs de cultures ou pêchés.

Les algues brunes peuvent être cuisinées, mais aussi utilisées comme engrais, ou comme composant dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Leur production s'est beaucoup développée ces dernières années. La moitié de la production mondiale est chinoise.
 


Retour Poissons & produits aquatiques | Retour Aliments du monde | Retour Agropolis-Museum