COMPOSITION NUTRITIONNELLE
 
Graisses saturées - Beurres, graisse de boeuf, lard
Les acides gras saturés sont abondants dans les graisses d'animaux surtout ruminants et dans les produits laitiers.
 

Graisses mono-insaturées - Olive, arachide, colza
Les acides gras mono-insaturés sont abondants surtout dans certaines huiles végétales mais aussi chez certains animaux non ruminants.
 
 

Graisses poly-insaturées - Soja, maïs, tournesol
Deux acides gras poly-insaturés sont dits "essentiels" car ils sont nécessaires à la vie. Ils sont principalement apportés par les huiles végétales.
D'autres acides gras poly-insaturés sont apportés principalement par les poissons gras et à un moindre degré par la viande maigre.

Les graphiques présentent
la composition nutritionnelle
en pourcentage
des principales
matières grasses "visibles"

Sources : GRIGNAC P. (Agro.M) d'après Oil Crops (1985)

  
 

Attention aux préjugés : les graisses sont indispensables, seul l'excès est un trouble fête

Les lipides sont visibles et consommés directement comme dans le beurre ou invisibles comme dans la viande. La plupart des aliments que nous consommons contiennent une part plus ou moins importante de lipides. Des lipides cachés existent dans la viande, dans le poisson, le fromage, les œufs, etc. Les deux tiers des lipides consommés proviennent de graisses cachées.

Les acides gras dits essentiels sont indispensables au fonctionnement du cerveau ou à la régénération des tissus.
Ils limitent le taux de cholestérol et préviennent les accidents comme les angines de poitrine et l'infarctus du myocarde.

Ecoutons alors les conseils des spécialistes de la nutrition qui nous rappellent que le bon équilibre nutritionnel implique une répartition par tiers des trois types d'acides gras (poly-insaturés, mono-insaturés et saturés).

 


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