Traite d'une chamelle
Traite d'une chamelle
© Faye/CIRAD

Traite d'une brebis
Traite d'une brebis
© Faye/CIRAD

Traite d'une vache
Traite d'une vache
© Droits réservés

Traite d'une chèvre
Traite d'une chèvre
© Faye/CIRAD

Le lait d'abord exclusivement réservé à l'élevage des petits de mammifères, a été prélevé au profit de l'Homme depuis la domestication et a reçu de nombreux usages.

La fonction nutritionnelle essentielle du lait est de fournir des protéines, des minéraux et notamment du calcium.

La consommation régulière de lait n'a été possible qu'avec la domestication des animaux, puis l'Homme fabriqua du fromage, car le lait "caille" naturellement.

Aujourd'hui, la production de lait est particulièrement importante en Europe et en Amérique du Nord et s'accroît dans les autres régions du monde. La consommation de lait dans le monde est très inégale : les pays développés consomment en moyenne 156 kg par habitant et par an, et les pays en développement 38 kg seulement. Le lait de vache est de loin le plus consommé sur notre planète.

Biberon en étain
Biberon en étain

Coll. Agropolis-Museum
 

Nombreuses sont les variétés de fromages produites par l'Homme dans le monde. En France, on pourrait manger chaque jour un fromage différent et cela pendant plus d'une année !

Les techniques de conservation et de fabrication des produits laitiers doivent beaucoup à Louis Pasteur. La pasteurisation est maintenant une technique courante.

L'agro-industrie fabrique de nombreux produits : fromages, yaourts, flancs, crèmes glacées, desserts variés.

Le lait a une grande valeur symbolique ; il est source de vie et dans certains pays, signe de bienvenue.

 
Retour Aliments du monde | Retour Agropolis-Museum