Logo retour à l'accueil
Retour à l'accueil
La semaine du Goût
dans le cadre de l'édition 2009 de la Semaine du goût
Ateliers pour les scolaires et les centres de loisirs
Du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2009 (sauf jeudi 15 octobre)

Ateliers de sensibilisation

dot Les mécanismes du goût : quels rôles jouent nos cinq sens lorsque nous mangeons? Cet atelier vous permettra de découvrir et de reconnaître différentes saveurs grâce à des présentations et dégustations d'aliments. Vous apprendrez à vous exprimez sur vos sensations gustatives et découvrirez le rôle que joue notre environnement culturel dans notre perception des saveurs.

dot La fôret qui nourrit : le goût en Afrique tropicale. Que mange-t-on en forêt tropicale africaine ? Par le biais d'un jeu de piste et de dégustations, venez découvrir le pain de singe (fruit du baobab), le manguier sauvage, la viande de brousse, les larves de charançons, etc. L'alimentation des Pygmées n'aura plus de secret pour vous !

Ateliers de 45 minutes - Tarif : 5 euros/participant

 

Ateliers culinaires

dot Cuisines et saveurs du Maroc : venez découvrir l'art de recevoir au Maroc par la préparation d'une recette typique et par le biais d'une présentation de différents ustensiles de cuisines.

dot Saveurs d'antan : une animation pour découvrir les manières de cuisiner et de s'alimenter dans les années 1950. Au travers d'une préparation culinaire et de la découverte d'ustensiles de cuisine anciens, les enfants appréhendent les grandes évolutions alimentaires et gustatives des 50 dernières années.

Ateliers de 45 minutes - Tarif : 10 euros/participant

 
Ateliers pour enfants grand public et centres de loisirs
Mercredi 14 octobre 2009 (en continu de 15h00 à 18h00)

Découverte et dégustation de fruits de saison

dot A partir d'un étal de marché, les enfants (4 à 8 à chaque fois) choisiront des fruits de saison qui seront disséqués, coupés, goûtés, et dégustés ... L'objectif est d'assimiler les 4 saveurs principales (sucré, salé, acide et amer) en utilisant les 5 sens et en découvrant des produits nouveaux dans la cuisine française ... sous le regard des parents et du public.

dot 15h00 : Muffins aux figues
dot
15h30 : Mini cakes à la banane et au Nutella
dot
16h00 : Les fruits de saison déguisés
dot
16h30 : Tartelette au chèvre frais et au citron
dot
17h00 : Les pommes coco d’amour
dot
17h30 : Les verrines de quetsches au miel et fromage blanc

Remise aux participants de fiche-conseils avec recettes sur le produit étudié, et d'un diplôme de petit gourmet de la Semaine du goût.

Tarif : 5 euros/participant

 
Renseignements - réservation : 04.67.04.75.00 ou museum@agropolis.fr

Télécharger le communiqué de presse (ici)

Avec le soutien financier de :
Région Languedoc-Roussillon  Conseil général de l'Hérault