Voir la page précédente
Table des matières  

 

159










V.
Choix de blés
ou variétés qui conviennent le mieux aux divers sols, climats, etc.

En décrivant les diverses variétés de blés, nous avons indiqué, autant qu'il nous a été possible, quels sont les sols et les climats dans lesquels chacune a le plus de chance de bien réussir et de donner les produits les plus avantageux.
Nous croyons rendre service aux cultivateurs en donnant ci-dessous la liste des variétés qui nous paraissent convenir le mieux aux principales sortes de terres cultivées ainsi qu'aux différentes régions agricoles de la France et à l'Algérie.
Nous n'avons pas besoin de faire remarquer que ces choix de blés ne doivent être pris que comme une indication dont l'expérience seule pourra prouver la justesse. L'influence du sol et celle du climat se modifient souvent l'une l'autre, au point que les races qui, dans une région, réussissent bien sur le calcaire, prospèrent au contraire dans une autre sur les sables ou les argiles. Le cultivateur intelligent saura faire la part de ces diverses influences pour limiter son choix entre un petit nombre de variétés, parmi lesquelles il choisira, après essai, celles qui conviennent le mieux au terrain qu'il exploite.

Voir la page suivante

Table des Matières | AccueilAgropolis-Museum