Voir la page précédente
Table des matières  

22

de reconnaître plusieurs centaines de formes réellement bien tranchées. Et dans ce nombre il y en aurait peu qui n'eussent quelque mérite ou quelque qualité spéciale. Mais la trop grande multiplicité des noms crée la confusion et nous avons voulu nous borner dans ce travail à décrire et à figurer une soixantaine des variétés les plus recommandables. Nous avons choisi dans les différents groupes, mais surtout parmi les blés tendres, les variétés qui se distinguent le plus par un ensemble remarquable de qualités ou par une aptitude spéciale portée à un haut degré. Nous avons été aussi guidés par les préférences des agriculteurs français et anglais et nous avons fait place aux blés qui sont le plus en faveur de l'autre côté de la Manche et chez nous.
Dans la description de chaque variété nous insisterons surtout sur les caractères usuels et présentant un intérêt pratique. Nous nous efforcerons de faire connaître tous les noms sous lesquels une même variété est connue, mais sous ce rapport nous userons de la plus grande prudence en n'adoptant que des synonymies parfaitement établies et contrôlées par nous-mêmes, persuadés comme l'était M. Louis Vilmorin que lorsqu'il s'agit de plantes agricoles il y a moins d'inconvénient à distinguer inutilement qu'à réunir à tort (1).
Les figures que nous publions des diverses variétés de blé ont toutes été dessinées d'après nature, sur des échantillons bien développés, mais de dimensions moyennes; les épis sont de grandeur naturelle, les grains dont les caractères auraient été difficiles à saisir sans grossissement, ont été amplifiés dans la proportion de deux pour un, la longueur du grain figuré est donc double de celle du grain réel et ainsi des autres dimensions.
Le tableau synoptique ci-contre permet d'embrasser d'un coup d'œil toutes les variétés de blé décrites dans cet ouvrage et classées botaniquement suivant les caractères de leur épi et de leur grain. Dans l'énumération descriptive que nous donnons plus loin, il nous a semblé plus intéressant de grouper dans les diverses espèces de blé les variétés d'automne et celles de printemps. C'est le seul point par lequel l'ordre suivi dans la série des descriptions s'écarte de celui du tableau.


(1) Catalogue synonymique des froments, 1850. Introduction, p. VII.

23

Tableau synoptique des variétés
de blés décrites dans cet ouvrage


Cliquez pour accéder au tableau détaillé

Zoom ]
Voir la page suivante

Table des Matières | AccueilAgropolis-Museum