Logo retour à l'accueil
Retour Agropolis-Museum
 titre nuit des chercheurs  chercheur stylisé  
Edition 2008
Sous le haut patronage de Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le vendredi 26 septembre 2008, les chercheurs et les citoyens se rencontrent dans toute l’Europe pour discuter, échanger et partager.

Dans des musées, des jardins, des gymnases, des universités, l’Europe fête ses chercheurs autour de manifestations conviviales, originales.

Pour la première fois dans la région Languedoc-Roussillon, la Nuit des Chercheurs sera organisée et coordonnée par ConnaiSciences, dans trois lieux :
Montpellier : Agropolis-Museum
Nîmes : Muséum d’Histoire Naturelle et Musée d’Archéologie
Marcoule : Le Visiatome.

Agropolis-Museum, musée de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, accueillera une soirée mise en scène par le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique du Coeur d’Hérault. Les amateurs de sciences noctambules et les passionnés de découvertes de 7 à 107 ans viendront rencontrer les chercheurs de toutes les disciplines dans une ambiance festive.

Dès son arrivée, le visiteur sera tout ensemble acteur, spectateur et découvreur de la soirée. Les scientifiques repartis dans l’espace muséographique d’Agropolis-Museum dialogueront avec les citoyens, expliquant leur recherche, leur quotidien, la réalité de leur vécu et toutes les raisons qui font qu’il est impossible qu’un bon chercheur soit autre chose qu’un être humain qui tente d’avancer pour le bien commun en s’imprégnant des besoins et des aspirations de la société.

La poésie sera au rendez-vous avec la présentation de l’installation « IRIS »de Mélanie LESBATS, artiste plasticienne, élève d’Hubert Duprat. Cet objet est issu d’une collaboration avec Henry REBOUL, astrophysicien à Montpellier. Ensemble durant 6 mois, ces deux partenaires ont échangé sur un projet, à la frontière entre l’art et la science. De ces réflexions, Mélanie LESBATS a conçu une pièce à la fois esthétique, portant des questionnements, et faisant travailler l’imaginaire artistique et/ou scientifique.

L’ association ConnaiSciences et Agropolis- Museum vous invitent à une rencontre originale de la culture scientifique et de la culture du chercheur.

A Montpellier, Agropolis-Museum a accueilli :

- Benoit BARDY, professeur à l'Université Montpellier 1, sa discipline de recherche est celle des neurosciences comportementales et son objet d'étude est le mouvement.

- Catherine BIED, enseignante chercheur à l'Ecole Nationale supérieure de Chimie de Montpellier et Université des sciences de Montpellier 2. Elle s'intéresse dans ses recherches à la préparation et l'étude de propriétés de matériaux à base de silicium et les applications en catalyse.

- Michel CHAUVET, agronome et ethnobotaniste. Intarissable et non dénué d'humour, ce scientifique a co-fondé le Bureau de Ressources Génétiques au niveau national dont il a été chargé de mission pendant plusieurs années. Il est un militant pour la défense de la diversité des espèces végétales et également passionné de linguistique, il se consacre plus particulièrement à l'étude du nom populaire des plantes.

- Edmond DOUNIAS, est directeur de recherche à l’Institut de Recherche sur le Développement, et travaille au centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive. Ses recherches s’articulent autour de l’Ethnoécologie des peuples des forêts tropicales.

- Michel DUBOIS est pharmacien, il a été responsable de projets de recherche et de développement de nouveaux médicaments dans l’industrie pharmaceutique privée.

- Vincent DUFOUR, travaille au sein de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier, Université Montpellier 2. Il s’intéresse à la biologie et à l’écologie des poissons côtiers.

- Denis LACROIX, est spécialistes du milieu marin. Tout en conduisant des recherches sur le milieu marin il est également expert pour les questions marines aux travaux d’Agropolis International. Par ailleurs il anime au sein de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), un groupe de travail d’experts sur les énergies renouvelables marines.

- Jean Claude ODENT, fondateur et directeur de la société Quietys, spécialisé dans la réduction des nuisances sonores par Absorption Acoustique Active, technologie visant à réduire un bruit en lui opposant un bruit contraire.

- Jacques PROMSY, a travaillé durant sa carrière au sein de la société Hoechst AG Chimie sur les colorants, les hauts polymères, les tensio-actifs. Il a également dirigé des filiales de l’entreprisesà l’étranger.

- Jean Paul REBOUILLAT, est directeur de recherche du CNRS, il s’intéresse au magnétisme et les applications que l’on peut avoir sur la construction de nouveau matériaux à l’échelle atomique.

- Henry REBOUL, est enseignant-chercheur, à l’Université Montpellier 2, il effectue ses recherches au sein du Groupe de recherche en Astronomie et Astrophysique du Languedoc, elles s’articulent autour de la cosmologie observationnelle.

- Henry REBOUL sera accompagné de Mélanie LESBATS, artiste plasticienne, qui présentera le fruit d’une collaboration initiée par ConnaiSciences, pour la création d’un projet entre la science et l’art entre l’art et la science.

- Gilles ROCHE est médecin praticien et chercheur à l’hôpital (CHU de Nancy, pédiatre et infectiologue, pharmacologue et microbiologiste), puis chercheur de nouveaux médicaments en laboratoire de recherche, puis responsable du développement de médicaments au niveau mondial dans l’industrie pharmaceutique privée.

- Yves SAVIDAN, est biologiste spécialisé dans la reproduction et son application à l’amélioration des plantes tropicales, son parcours professionnel l’a ensuite conduit à parcourir le monde pour différentes missions. Il est aujourd’hui conseiller.

- Annabel SIMON-LEVERT, est biologiste et elle travaille sur les molécules marines, en étudiant particulièrement les invertébrés marins. Elle appartient au Laboratoire de Chimie des Biomolécules et de l’Environnement, Université de Perpignan.

la nuit des chercheurs photo 1
la nuit des chercheurs photo 2
la nuit des chercheurs photo 3
la nuit des chercheurs photo 8
la nuit des chercheurs photo 5
la nuit des chercheurs photo 6
la nuit des chercheurs photo 4
la nuit des chercheurs photo 7
Cliquez sur une image pour l'agrandir

 

Rendez-vous le vendredi 26 septembre de 19h00 à 23h00 à Agropolis-Museum (entrée gratuite)

décor de fond de page

Partenaires :

Logo ue Logo France-inter Logo Montpellier Logo Région Languedoc-RoussillonLogoLogo La Recherche Logo Nature et découvertes Logo ConnaiSciences